GFI accompagne la ville dans le projet « Nice, ville du sans contact mobile»

Le projet « Nice, ville du sans contact mobile » vise à permettre à tous d’interagir sur son environnement au moyen de son téléphone mobile. Première ville de France à expérimenter les technologies NFC (Near Field Communication), Nice a fait appel à GFI Informatique pour le déploiement en milieu urbain d’une offre commerciale de grande envergure.

GFI NFCDepuis fin 2008, GFI Labs et la nouvelle Direction de l’Innovation Numérique et des Nouveaux Usage (CUNCA) étudient la possibilité de déployer dans la ville de Nice un certain nombre de services mobiles innovants. 4 programmes ont aujourd’hui abouti et composent le programme « Nice, ville du sans contact mobile 2010 » :

• le guide interactif NFC d’œuvres du MAMAC,
• le campus NFC à l’université de Nice,
• la pose de bornes NFC dans le Vieux Nice,
• le service de paiement NFC dans le réseau de transport de la ville.

Le MAMAC, premier terrain de déploiement

L’implémentation de ces technologies au sein du MAMAC, première étape du programme, a donc tout naturellement été confiée à GFI Informatique. Acteur international implanté localement, GFI a su faire la différence grâce à la valeur ajoutée des équipes de GFI Labs, son laboratoire de Recherche et Développement sur les technologies mobiles et NFC basé à Sophia Antipolis.

Fournir des nouveaux contenus aux visiteurs du musée, via leur téléphone portable

FlashcodePour le lancement de l’expérimentation, prévue en mars 2010, GFI Informatique va équiper une dizaine d’œuvres d’une puce NFC et d’un flashcode (sorte de code barre en 2 dimensions – Voir ci-contre).

Scannée par le téléphone du visiteur, la puce lui donnera alors accès, via un simple navigateur, à un contenu multimédia complet sur l’œuvre (Images, son ou vidéos).

Pour les téléphones non équipés de la technologie NFC mais disposant d’un appareil photo, le visiteur aura la possibilité de prendre une photo du flashcode afin d’avoir accès à la même information.

Un projet expérimental à forts enjeux

Si le test est concluant, le musée pourra alors industrialiser cette expérimentation et étendre les technologies NFC sur l’ensemble des œuvres exposées. « De plus, la réalisation testée sur Nice peut tout à fait devenir une offre packagée à destination des autres musées de France » déclare Thibaud Cavin, Responsable du GFI Labs.

Le début de l’expérimentation étant fixée pour mars 2010, GFI Informatique espère augmenter par la suite le nombre de services NFC proposés à la ville et lui fournir d’autres projets de déploiement NFC, par exemple à destination des commerçants de la ville.

« L’expérimentation de Nice est une formidable opportunité de proposer des services numériques innovants, simples et pratiques dans des domaines aussi variés que celui de la culture, du tourisme, des transports, du commerce ou encore de l’eco-citoyenneté. Notre Laboratoire d’innovation est très investi sur le projet MAMAC. Le musée possède une collection de premier ordre et une approche interactive de l’art contemporain le rendant ainsi plus accessible à tous les publics » conclut Fabrice Pakin, directeur de l’agence GFI Sophia Antipolis.

>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<

Merci de laisser un commentaire