Que va t-‘il rester de la Place Masséna telle que l’ont connue les plus de vingt ans ? Après Pécha et Vogade, c’est au tour de la Maison de la Presse d’être menacée de disparition.
Si la nouvelle Place Masséna fait le bonheur des touristes en villégiature et des niçois qui adorent s’y attarder le week-end en famille, elle peut susciter également la convoitise des plus affairistes. En lisant l’article paru dans le quotidien « Nice-Matin » du 23 novembre 2009 qui était affiché sur la vitrine de la Maison de la Presse, j’ai cru comprendre que le propriétaire des murs de la Maison de la Presse serait tenté de loger une enseigne de renom à la place de son actuel locataire. Quand on sait que le prix du mètre carré se négocie actuellement sur la Place Masséna entre 1000 et 1300 € par an (Nice-Matin du 23/11/2009) et que la surface commerciale de la Maison de la Presse avoisine les 800 m², on a tout lieu de craindre que le patrimoine niçois soit, une fois de plus, sacrifié sans état d’âme sur l’autel de la rentabilité. Le propriétaire des murs serait entrain de mener une action pour pouvoir récupérer les lieux en faisant jouer son droit d’option. Une procédure qui pourrait durer quelques années. Le souci de l’actuelle direction de la Maison de Presse est de pouvoir trouver un local d’environ 200 m² pour pouvoir continuer son activité et garantir la pérennité de l’emploi de ses huit employés.
Si comme moi, vous faites partie des nombreux niçois qui fréquentent et apprécient la Maison de la presse et n’imaginent pas sa disparition prochaine, vous n’hésiterez pas à exprimer votre soutien en vous rendant sur place pour signer le « livre de soutien » que vous demanderez à la caisse. Une action symbolique qui restera peut-être lettre morte mais qui prouve qu’il y a encore aujourd’hui de nombreux niçois qui privilégient ces lieux authentiques et devenus rares où le savoir et la culture livresque sont empilés sur des rayons entiers et attendent que des esprits avides de connaissance s’en emparent. Vous pouvez également manifester votre soutien en ligne en vous exprimant sur cette adresse mail : sosmdp@hotmail.com.
Dès à présent, vous pouvez nous faire part de votre opinion en commentant ci-dessous cet article . Longue vie à la Maison de la Presse !
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
Il faut sauver la Maison de la Presse!
http://www.facebook.com/group.php?gid=314801282501&ref=mf
C’est vraiment dommage d’envisager la place masséna sans la mdp. J’irai signer ce livre de soutien.