Le 25 mai 2010, vous aviez pu lire dans blog2nice que Nice venait d’entrer dans l’ère du paiement sans contact. Quand est-il aujourd’hui, quelques six mois plus tard ?
D’après ce que j’ai pu lire dans la presse économique (La Tribune du 06/12/2010), il s’avère que le bilan du premier lancement grandeur nature de services mobiles sans contact à Nice est jugé positif par l’Association française du sans contact mobile (AFSCM). Rappelons que le paiement sans contact, grâce à sa technologie NFC (Near Field Communication) vous permet d’effectuer des achats de moins de 20€ en présentant votre moyen de paiement (carte ou téléphone mobile) à quelques centimètres d’un lecteur, tout comme le font celles ou ceux parmi vous qui détiennent une carte ligne d’Azur lorsqu’ils valident leur place à chaque montée dans un bus ou un tram. Un gain de temps que vous apprécierez lors de vos passages en caisse.
Sachez que plus de 2500 niçois ont déjà acheté un téléphone mobile compatible (le Samsung Player One Citizy) vendu à petit prix pour la circonstance. Inutile de cherche une application pour votre Iphone ou votre smartphone, il n’en existe pas du fait de leur incompatibilité à la technologie NFC. Ceci dit, il paraît que le futur Iphone 5 pourrait intégrer la technologie NFC mais peut-être pas pour le paiement sans contact (à suivre). Pour en revenir au bilan des 6 mois de paiement sans contact à Nice, il apparaît que les utilisateurs de ce type de mobile valident des « retours d’expérience positifs » sur les différents services Citizy proposés (culture, transport, paiement, etc.). Cependant, l’association ne fait état d’aucune donnée chiffrée quant aux transactions effectivement réalisées par les niçois. Blog2nice vous propose de participer à un petit sondage sur le paiement sans contact (avec carte bancaire ou mobile) :
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
je suis absolument contre le paiement sans contact, que se soit avec une carte bancaire ou avec ce type de téléphone, pour plusieurs raisons :
– le vol du téléphone (ou de la carte) permet au voleur d’acheter sans contrôle (code), même si les sommes sont limitées.
– ce type de paiement n’apporte pas grand chose de nouveau, on gagne quelques secondes par rapport à une carte classique où l’on tape le code, et alors ?
– pour le téléphone, il faut un « machin-super-gadget-à-tout-faire » alors que personnellement un téléphone basique (sans appareil photo, sans lecteur mp3, sans 3G, sans internet, sans … etc …) me suffit pour téléphoner rarement (uniquement pour ce qui est urgent, sinon je téléphone de chez moi avec la ligne sur ADSL et jamais vers ceux qui n’ont que des portables) et envoyer quelques SMS. Je ne suis pas contre le progrès utile, mais tout cela est parfaitement inutile dans la vie quotidienne.
En résumé, ce dispositif est fait pour créer artificiellement des besoins et gonfler les ventes de ces terminaux. Bel exemple négatif de la société de consommation.