Les bus de Nice et des Alpes-Maritimes passent à l’orange

Oui, vous avez bien lu mais rassurez-vous, les chauffeurs des bus azuréens ne sont pas devenus fous, ils continuent à respecter les feux tricolores. L’orange dont il est question ici est celui de la nouvelle couleur des bus de Nice et du département qui se confondront en un seul et même réseau début 2010.

Irisbus Crossway des RCA aux nouvelles couleurs

Irisbus Crossway des RCA aux nouvelles couleurs

Le 20 Novembre a été inaugurée en présence d’Eric Ciotti (Président du Conseil Général) et de Christian Estrosi (Maire de Nice et Président de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur) la nouvelle identité visuelle du réseau de transport public globalisé des Alpes Maritimes et de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur.

Sous cette fusion, le réseau (re)prend le nom de Lignes d’Azur mais au pluriel cette fois-ci.

Ce réseau n’a désormais d’Azur que le nom. En effet, la jeune livrée à dominante bleue apparue en 2006 laisse donc place à une livrée dynamique basée sur des tons orangés. Progressivement, les 600 autobus de ce nouveau réseau vont l’arborer.

Pour l’instant, seuls quatre véhicules sont visibles. Un autobus des Rapides Côte d’Azur qui assure la ligne 905 (Irisbus Crossway n°3942) et deux autobus de la ST2N (Mercedes Sprinter Cytios 3/23 n°03 & Heuliez GX127.C n°21) ont été repeints. A eux s’ajoutent un Heuliez GX327 flambant neuf issu de la dernière série d’autobus standards livrée à ST2N (n°401 & suivants). Ce dernier est en ce moment même en présentation au salon du GART qui se tient ces jours-ci au Palais des Expositions.

Quelques nuances toutefois : les autobus à vocation interurbaine garderont un bas de caisse blanc, les autobus à destinée urbaine auront un bas de caisse orange.

Parmi eux, les bus dores et déjà en service garderont leur bas de caisse bleu actuels dans un soucis d’économie, bien

Mercedes Sprinter Vehixel Cytios 3/23 de la ST2N aux nouvelles couleurs

Mercedes Sprinter Vehixel Cytios 3/23 de la ST2N aux nouvelles couleurs

qu’après ce genre d’opération coûteuse nous sommes en droit de se demander si l’on est à quelques pots de peinture près.

Outre le visuel, c’est tout un réseau qui va être plus ou moins repensé d’ici les mois à venir (changements de lignes, de tarifications et d’infrastructures de voirie).

Via le Syndicat Mixte des Transports des Alpes Maritimes qui devrait prendre une place primordiale dans ce réseau,  la fameuse Carte Orange (ou Carte Azur) devrait faire son entrée. A l’image du réseau parisien, elle serait un passe tram-train-bus valable dans le département.

A terme, tous les réseaux des Alpes Maritimes devraient se confondre dans l’identité de Lignes d’Azur. Les prochains réseaux à être englobés seront les TRF de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (Menton) et une partie des bus VarMer depuis la venue de Carros au sein de la Communauté Nice Côte d’Azur.

En ce qui concerne le parc automobile, d’ici à la mi-2010, Nice Côte d’Azur rentrera plusieurs véhicules. Pas de nouveauté cinglante en terme de modèles par rapport à ceux précédemment acquis mais un nouveau coup de jeune:

– 13 autobus standards Heuliez GX327

– 8 autobus à gabarit réduit Heuliez GX127.L

– 6 minibus Mercedes Sprinter Cytios 3/23

– 8 minibus Renault Master Noventis 420 destinés à rejoindre les autres unités de ce type sur les Créabus.

Parmi les autobus proposés à la réforme notons plusieurs unités ST2N:

– 10 Renault R312 (n°93 à 99, 104 & 106 de 1993/94)

– 5 Heuliez GX117.C (n°151 à 155 de 2000)

– une dizaine de Heuliez GX217 GNV de 1998

Les sociétés exploitantes devraient elles-mêmes renouveler une partie de leur parc. Parmi elles, les TACAVL dont les bus sont appelés à circuler sur Carros.

Heuliez GX127 de la ST2N : nouvelles couleurs et anciens bas de caisse

Heuliez GX127 de la ST2N : nouvelles couleurs et anciens bas de caisse

Espérons que cette livrée ne soit pas aussi éphémère que la précédente. En effet, si les départements venaient à disparaître comme il en est éventuellement question, le « 06 » nettement affiché sur les autobus devra en toute logique donner lieu à…une nouvelle livrée. :)

Article rédigé par Vincent, sympathique contributeur de blog2nice.

>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<

Merci de laisser un commentaire