La plupart des promeneurs qui longent le Quai Lunel et le Quai Papacino sont émerveillés par les yatchs et autres gros bateaux qui stationnent le long du Port. Poussent-ils au moins leur promenade jusqu’au Quai des Docks pour admirer le charme des pointus ?
Déjà tout gamin, j’étais en admiration devant ces barques de pêcheurs que l’on appelle aqui « Pointu ». D’après les informations que j’ai plu glaner ici et là, le nom « pointu » aurait été donné par les équipages bretons de la Marine Royale stationnés à Toulon à ces curieux petits bateaux de pêche et de service qui animaient la rade… et qui étaient pointus à l’arrière comme à l’avant (source : lespointusdesanary.fr).
Ce qui fait l’originalité des pointus, c’est effectivement leur forme pointue, à l’arrière comme à l’avant. L’avant (la proue) étant prolongé par un éperon ou « mourre de pouar » (museau de cochon en Provençal). Sur les côtes provençales, on appelait ce type d’embarcation à rames « rafiau » (ça vous parle, non ?).
A Marseille, on parlera plutôt de barquette marseillaise. Au sens large, un pointu est la barque de pêche traditionnelle que l’on voit en Méditerranée.
Construit en bois, sans quille, et fendant admirablement la mer, il pourra être agrémenté d’une voile latine ou d’un moteur selon sa destination (promenade, pêche). Bien que la dénomination « pointu » soit relativement récente (19 eme siècle), les bateaux pointus des deux côtés, quant à eux, existent depuis fort longtemps, depuis…Moïse même.
Ces quelques photos de pointus aux couleurs vives et aux noms évocateurs vous donneront peut-être envie de vous attarder davantage sur ces embarcations en bois qui font encore le charme du Port de Nice (lou pouart).
Ne vous privez surtout pas d’agrandir ces photographies en cliquant dessus
Merci de laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.