La biographie de Christian Estrosi devrait s’intituler « La revanche du motodidacte »…Tout un symbole

Comme nous l’apprend le site lefigaro.fr, c’est le journaliste politique Philippe Reinhard qui signera la biographie de christian Estrosi qui devrait paraître très prochainement sous le titre sulfureux « La revanche du motodidacte ».

Christian Estrosi sur les circuits (1975)

Christian Estrosi sur les circuits 1975

L’atypique Ministre-Maire de la Ville de Nice utilise aujourd’hui l’appellation « motodidacte » (surnom que lui auraient donné à l’époque ses propres collègues bardés de diplômes) pour tourner en dérision ses pourfendeurs et…ça marche ! Après avoir brillé sur les circuits, Christian Estrosi est aujourd’hui un incontestable champion de la communication. Lors de son passage chez Ruquier le 31 octobre 2009 , il avait d’ailleurs devancé Eric Zemmour en utilisant lui-même ce sobriquet qui lui colle à la peau depuis 1988, date à laquelle il est élu député de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes. Que l’on soit de gauche, de droite ou encore du centre et quoi que l’on puisse penser de Christian Estrosi et de son engagement politique, on ne pourra que s’accorder de reconnaître que notre Ministre-Maire est un vrai self made man qui apprend vite, même sans diplôme, et sait retourner à son avantage, dans le long terme, des situations qui en mettraient plus d’un à genoux. La résilience (certes, le mot est fort) ferait-elle désormais partie des qualités à inscrire sur le cv du Maire de Nice ? Pour ma part, je souhaiterais que l’exemple de Christian Estrosi fasse école auprès de nombreux recruteurs français qui ne jurent que par ce bout de papier appelé « diplôme » et passent souvent à côté d’un grand nombre d’auto et « motodidactes » qui, à défaut de diplômes, sont souvent des femmes et des hommes de talent qui ont un sens pratique très développé et préfèrent toujours l’action à la théorie livresque. En attendant de pouvoir se procurer ce bouquin qui fera sans nul doute beaucoup parler de lui dans les médias et suscitera bien évidemment de nombreux commentaires sur les blogs, blog2nice vous propose de consulter une synthèse de la biographie sportive de Christian Estrosi en vous rendant sur la page consacrée à Christian Estrosi sur le site www.bike70.com.
Pour en revenir au journaliste Philippe Reinhart, sachez que cet ancien élève de l’ENA est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux célébrités du monde politique dont « PRESIDENT ! Histoire secrète d’une élection » (First), « Chirac Sarkosy, mortelle randonnée » (First), « BRICE HORTEFEUX Le mécano de Sarko » (Le cherche midi) ou encore « La Politique pour les Nuls » (First, 2007).

>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<

2 comments to La biographie de Christian Estrosi devrait s’intituler « La revanche du motodidacte »…Tout un symbole

  • doudou 85

    Des bons résultats en course à une époque ou (comme toujours dans les sports mécaniques)l’argent compte énormément surtout celui de son père pour lui financer l’achat de toutes ses motos. Sûr qu’un garçon comme Bernard Fau aurait largement mieux faits avec les mêmes moyens financiers(surtout si il avait fait de la politique!) tant qu’à son comportement dans le parc des coureurs :avec son blouson bleu blanc rouge avec des étoiles et des bandes c’était plutot un frimeur avec une grande gueule…..

  • Finalement ce Cricri me devient sympathique, malgré ses pistolets électriques, ses portiques de securitate, ses mesures bidons contre les sauvageons de 13 ans… il représente l’image même du type qui n’a pas fait que gesticuler en guise d’action (comme certains de ses modèles) : il a accepté d’aller a l’école, celle de Dominique et de son papa, même si la formation n’a produit aucun diplôme … en dehors de celui de maire, député, etc

Merci de laisser un commentaire