Tout savoir sur le projet de réaménagement de la Gare du Sud

Si vous avez l’occasion de vous promener dans le quartier de la Libération de Nice, n’oubliez pas de vous rendre devant la façade de la Gare du Sud afin de parcourir les panneaux d’informations qui la recouvrent et qui retracent l’historique et le calendrier du projet de rénovation de cet édifice classé monument historique (en 2002 et 2005). Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, pas de panique ! blog2nice s’est rendu sur les lieux pour retranscrire dans ce billet ce que vous auriez pu lire sur la façade.

Façade recouverte d'un trompe-l'oeil géant en attendant les travaux

Façade recouverte d'un trompe-l'oeil géant en attendant les travaux

C’est au pied de la façade de l’ancienne Gare du sud et sur toute sa longueur que vous trouverez les 5 panneaux d’informations relatifs à ce projet dont les travaux devraient débuter au cours du premier semestre 2011, soit « seulement »…20 ans après l’arrêt de l’exploitation (1991) de la Gare du Sud.
Les deux premiers panneaux vous donnerons quelques notions historiques et techniques sur la construction de la Gare du Sud et plus généralement sur la mise en service de la ligne Nice-Digne (voie métrique). Vous y apprendrez notamment que c’est l’architecte parisien Prosper BOBIN qui sera désigné par la Compagnie des Chemin de Fer du Sud de la France pour construire la Gare du Sud dans le cadre de la concession de la ligne Nice-Digne. L’édifice sera donc construit entre 1891 et 1892. Je profite de ce billet pour lancer un appel de bienvenue aux lecteurs de blog2nice qui souhaiteraient rédiger un article sur les Chemins de Fer de Provence. le « Train des Pignes » cher dans le coeur des niçois. Vous apprendrez également que la Gare du Sud est composé en fait de deux parties : Le bâtiment des voyageurs et la Halle des trains qui est constituée par l’ossature métallique du pavillon de Russie et de l’Autriche-Hongrie construit pour l’exposition universelle de Paris en 1889.
En ce qui concerne le Projet en lui-même, le plus simple est de vous retranscrire quasiment à l’identique les informations affichées (excepté les illustrations) :

  • LE PROJET

Le site de la Gare du Sud s’étend sur presque 2 hectares. Haut lieu de la vie niçoise et témoin architectural de l’histoire de la ville, la Gare du Sud a cessé toute activité fin 1991. Le projet de réaménagement de cet espace exceptionnel a pour objectif d’offrir sur ces 2 hectares, un nouveau lieu de vie, d’échanges et de rencontres. Le projet d’ensemble ouvre cet espace sur le quartier et privilégie les équipements de proximité, d’animations, et d’activités.

  • VALORISER L’IDENTITÉ ET LE PATRIMOINE HISTORIQUE DU QUARTIER

> Assurer la reconstruction et la mise en valeur de la Gare du Sud ;

> Trouver un équilibre entre la valorisation de ce monument historique et la volonté d’ouverture et d’animation de   cet espace sur le quartier.

  • DÉVELOPPER UN PÔLE D’ANIMATION URBAINE AU COEUR DE LA VILLE

> Recréer une animation du site en tirant parti des facteurs  d’attractivité existants comme la desserte par le tramway, l’implantation du marché et la gare actuelle du Chemin de Fer de Provence :

> Définir un projet d’ensemble équilibré privilégiant les équipements d’animations, de proximité mais aussi de vie et d’activités ;

> Compléter et dynamiser l’activité commerciale en cohérence avec l’existant ;

> Offrir des logements diversifiés ;

> Améliorer l’intermodalité tramway/Chemin de Fer de Provence ;

> Bâtir un projet ambitieux respectueux de l’environnement ;

> Concevoir des espaces piétonniers végétalisés, propices à la promenade, dans le prolongement des espaces verts existants.

  • ÉLARGIR L’OFFRE DE SERVICES ET D’ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ

> Créer des espaces dédiés à la culture, aux associations et au sport ;

> Réaliser un parking accessible à tous.

  • PROGRAMME ENVISAGÉ

> Un ensemble rattaché à la halle des trains de l’ancienne Gare du Sud comprenant des boutiques, des restaurants, un marchécouvert et une médiathèque dans l’actuelle gare.

> Un parking enterré de 700 places minimum.

> Des constructions en périphériede la place comprenant des commerces , des équipements de loisirs (multiplex cinématographique), des logements et des bureaux , un complexe sportif et des locaux pour les associations.

> Des espaces publics avec la création d’un mail piétonnier agrémenté d’espaces verts en continuité de l’extension du Jardin Thiole.

  • PLANNING PRÉVISIONNEL

> 1er semestre 2010 :

Choix du lauréat

> 2ème semestre 2010 :

Dépôt du permis de construire

> 2ème semestre 2011 :

démarrage des travaux

> 2ème semestre 2012 :

Livraison bâtiment des voyageurs, Médiathèque et Parvis

> 2ème semestre 2013 :

Livraison ensemble parking, halle, commerce…

Mon avis personnel : Bien qu’il soit indispensable d’entreprendre enfin quelque chose pour rénover l’ancienne Gare du Sud, abandonnée depuis près de 20 ans, je ne peux m’empêcher de regretter (sans être passéiste pour un sou)  l’atmosphère de la Gare du Sud à l’époque de son exploitation qui n’aurait, à mon sens,  jamais dû être abandonnée. Pour ma part, la nouvelle gare me fait davantage penser à un hangar froid et sans âme qu’à une gare digne de ce nom.

>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<

4 comments to Tout savoir sur le projet de réaménagement de la Gare du Sud

Merci de laisser un commentaire