Le 3 juillet 2011, le Train des Pignes fêtera ses 100 ans, un évènement à ne pas manquer

Il y a cent ans déjà que notre cher Train des Pignes s’évertue à faire des aller-retour entre Nice et Dignes en parcourant les 151 kilomètres de sa voie métrique au travers de paysages uniques et ô combien pittoresques.

Rames en Gare des Chemins de Fer de la Provence de NiceC’est l’ingénieur de Digne, Alphonse Beau qui eut l’idée en 1861 de relier Nice à Grenoble par une voie de chemin de fer qui emprunterait la vallée du Var pour atteindre Digne et Gap. Le projet ne vit en fait le jour qu’en 1890 et la ligne fût inaugurée en 1911 au prix de travaux longs et périlleux à cause du relief naturel escarpé. Au final, la voie métrique et unique (une seule voie) serpentera 151 kilomètres en traversant 25 tunnels, 16 ponts et viaducs ainsi que 15 ponts métalliques. Une vraie prouesse technique pour l’époque.

Sachez que vous pourrez vous procurer auprès de votre bureau de Poste un timbre commémorant le centenaire des Chemins de Fer de Provence. A ce sujet, je vous recommande vivement de vous procurer la planche « Centenaire des Chemins de Fer de Provence » de la Collection Historique du Timbre-Poste Français, pour quelques euros (5 je crois) vous repartirez avec le timbre oblitéré 1er jour présenté sur un superbe bristol sur lequel vous pourrez découvrir un résumé historique de la ligne.

Comme vous pourrez le lire sur le site 100anschemindeferdeprovence.fr, ce dimanche 03 juillet 2011, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose de venir célébrer les cent ans de la ligne des Chemins de fer de Provence : l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la ligne et son patrimoine.

De 09h00 à 18h venez vivre dans les gares de Villars-sur-Var, Puget-Théniers, Thorame, Saint-André et Digne un moment de convivialité et de partage.

En train, en voiture, à pied rejoignez les gares pour pique-niquer et profiter de nombreuses animations.
Les associations se sont mobilisées pour vous faire découvrir les activités et les cultures du moyen pays niçois, et de la vallée du Haut Verdon. Les producteurs locaux vous proposeront de remplir vos paniers repas. Des visites guidées ou libres des communes vous seront proposées.

Venez enfin participer aux activités proposées et découvrir quelques surprises !

Newsletters & Marketing par E-mail avec YMLP.com

>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<

Merci de laisser un commentaire