Lecteur assidu du romancier niçois Pascal Marmet, je ne pouvais passer sous silence son dernier polar qui est sincèrement une pure merveille. Qui mieux que Pascal Marmet pour vous en parler ? laissons-lui la parole au travers de ce billet.
Voici mon 4e roman…un roman psychologique romantique qui commence par un cri d’amour bouleversant et qui se construit dans une succession d’allers et retours entre présent et passé.
Le suspense tient dans une série de onze cahiers qui réunira des personnages à leur insu.
Il y a un homme égaré dans un devoir de mémoire, une femme retenue malgré elle depuis dix ans, trois jeunes filles d’aujourd’hui, une femme médecin peu recommandable, un combattant de l’islam amoureux, un veuf à la recherche d’une nouvelle vie, un professeur en biologie obsédé par ses travaux, un marin qui se noie, une rédactrice en chef d’un grand magazine féminin…Oui, il y a foule dans ce roman !
…et les univers rencontrés sont multiples : cela va du théâtre à la mode, de la médecine à la religion, des grandes écoles préparatoires au monde militaire…
…Mais c’est aussi une invitation au voyage puisque le récit nous entraine en Irak, à Nice, dans le Paris historique, dans les calanques de Cassis et même en Corse.
L’intrigue est posée dans un jeu subtil entre réalisme et modernité des dialogues …et tous les thèmes si chers au polar sont convoqués :
Enlèvements de mineurs, séquestrations, meurtre, manipulations génétiques, projet odieux, rencontres décalées, incendie criminel, cambriolages, démence, courses poursuites, croisière à haut risque, drogues, démons imaginaires…
Et puis, il y a Joanna, l’une de ses trois jeunes filles meurtries par l’enfance et j’espère que sa gouaille vous séduira autant que j’ai adoré l’inventer : c’est une jeune fille de vingt ans, insolente, culottée, joyeuse, abandonnée à la naissance, qui picore dans toutes les assiettes et qui, malgré une enfance compliquée, gardera la tête haute.
Tous ces protagonistes vont se heurter à la déraison d’une femme de pouvoir atteinte de bipolarité.
Ce n’est qu’à la dernière page que le lecteur apprendra le prénom de cette femme séquestrée depuis dix ans… une disparue qui hantera ce polar de bout en bout.
Et tout le nœud de ce polar …est là…dans le refus de l’absence.
Un suspense pétillant, violent, drôle …et très romantique à la fois, voilà ce que le lecteur découvrira.
Pour vous procurer ce roman et bénéficier de frais de livraison gratuit, cliquez-ici.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
je serai présent au grand festival du livre de Nice
le 8,9 et 10 juin 2012
dans les jardins Albert 1er
près de la place Massena