Quand Nice brassait sa bière et fabriquait sa limonade

Belle trouvaille un brin nostalgique que je viens de faire dans ma cave….une bouteille (vide) de la fameuse Limonade Rubens qui ravissait à l’époque mon palais d’enfant gourmand ! Une délicieuse Limonade fabriquée à Nice et que peu de niçois de moins de quarante ans cinq ans connaissent.

Bouteille de la limonade niçoise RubensEh oui, la bière de Nice existait bien avant la mode « bobo » qui veut qu’aujourd’hui chaque ville fabrique (commercialise) sa bière sous l’appellation « bière de… ».
La société Rubens, situé boulevard de Riquier jusqu’en 1967 (environ) fabriquait de la Limonade et brassait la bière Rubens grâce à ses 200 employés qui s’activaient jour et nuit (3/8). La bière Rubens était brassée à Nice et faisait le bonheur du peuple nissart. Plus tard, l’entreprise changea de nom et fût délocalisée à St Laurent-du- Var, la bière venait alors de Marseille. Fini le brassage à Nice.

Sur les chantiers, les ouvriers avaient coutume d’accompagner leurs repas en ouvrant la traditionnelle bouteille d’un litre de bière Rubens. Quant aux enfants, c’est plus particulièrement le jeudi après-midi qu’ils savouraient leur verre de limonade Rubens toute pétillante. Certains d’entre vous se souviendront sans doute de cette époque où le fameux bagnanas, autre breuvage apprécié des niçois, leur piquait le nez.

La Brasserie de Nice SA Bière Rubens était installée sur le Boulevard de Riquier à Nice, comme en témoigne cette gravure ci-dessous que j’ai trouvée sur le site www.nicerendezvous.com.

Brasserie de Nice SA Bière Rubens (source : nicerendezvous.com)

Brasserie de Nice SA Bière Rubens (source : nicerendezvous.com)

13 comments to Quand Nice brassait sa bière et fabriquait sa limonade

  • Jean-Pierre

    Moi aussi j’aimerais bien retrouver le fameux bagnanas que nous emmenions en colonie de vacances à St Étienne de Tinée pour se désaltérer après les promenades.
    Il y a aussi à Villefranche un immeuble Le Rubens situé sur un emplacement où se trouvaient les Établissements Anus qui fabriquait de l’eau de seltz et des limonades. Je crois que les bières Rubens avaient pris la succession et se servait de cet emplacement à Saint Estève comme entrepôts
    Outre la bière Rubens il y avait aussi la bière Albertbrau qui venait de Monaco.

  • DESCALIS Monique

    Bonjour,

    La brasserie Rubens est pour moi un souvenir d’enfance. Mes deux parents y ont travaillé pendant des années

  • philippe oberlé

    le bagnanas existe toujours mais sous un autre nom et fabriqué en Italie.vous le trouvez dans toutes les épiceries italiennes.

  • AudreyToscane

    Je recherche la fameuse boite rouge et blanche du Bagnanas ! Quelqu’un en aurait-il au fond de son grenier ?

  • chris

    Aujourd’hui, il y a un Immeuble qui s’appelle… »Le Rubens » à la place de la Brasserie. Je ne me souviens pas du numéro exacte mais ça doit être simple à trouver.

  • la brasserie rubens a riquier se situait ou exactement sur le boulevard ? d ance merci

  • xavier

    Mon grand pere etant employe de la SNCF et habitant la gare de Riquier, que de bons souvenirs tout cela ! je me souviens de cette limonade que ma grand mere me servait pou le « 4 heures » . cela dans les annees 1950…
    merci pour ce petit bout de nostalgie …

  • chris

    Ah le bagnanas ! Quand j’étais gosse, mon grand-père m’en achetait dans le vieux-Nice. Si ma mémoire est bonne, la poudre se trouvait dans une boîte métallique rouge et blanche. Le goût était délicieux, pétillant à souhait et légèrement citronné. Une cuillère à café dans un verre d’eau et…pschiiiit…un nuage de bulles fines sautillait par dessus le verre et vous mouillait le nez au moment de boire. Impossible d’en retrouver puisque qu’à ma connaissance il y a longtemps que la marque n’existe plus.
    Si vous avez des infos, je suis preneur :)

  • AudreyToscane

    Dommage que cette bière locale ait disparu. Même si je ne bois pas de bière mais j’aime l’idée du régionalisme et des traditions. Quelqu’un aurait-il des infos sur le Bagnanas par hasard ?

  • Je venir dire que Cette bière est bien produite sur l’île car j’ai car j’ai contrôlé leurs installations

  • Parce que j’ai contrôlé leurs installations

  • chris

    Pouvez-vous nous dire, Cher Mortimer, si cette bière blanche est effectivement brassée sur l’Ile de Ré ou simplement commercialisée à l’Ile de ré et sous son appellation. Merci

  • Nice a certainement beaucoup perdu en oubliant sa bière. Mais rien n’est définitif : après plusieurs années d’absence la bière blanche de l’île de Ré abreuve de nouveau les Charentais.

Merci de laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>