Ah, la Socca !!! Venir à Nice sans goûter une bonne socca, c’est un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel.
Certes, j’exagère un peu, mais en tant que « nissart » je ne peux que vous conseiller de consommer ce plat chaud (plutôt cet encas) soit debout dans un corné de papier roulé, soit attablé, dans une assiette accompagnée d’un ballon de vin rouge (à consommer avec modération…le vin).
Très prochainement, je vous communiquerai les meilleures adresses niçoises où vous pourrez émoustiller vos papilles en dégustant une socca digne de ce nom. La socca est confectionnée à partir de farine de pois chiches, avec laquelle on réalise une pâte que l’on étale sur une plaque en cuivre préalablement chauffée (au feu de bois si possible) et badigeonnée d’huile d’olive.
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, je vous propose de réaliser chez vous une socca réussie en suivant la recette du livre de Jacques Médecin « La bonne cuisine du Comté de Nice » :
La cuisson requiert l’utilisation d’une tourtière de cuivre d’une dimension pouvant entrer dans un four à bois, mais elle peut se faire à la maison, sous le grill du four, dans un simple plat à bord haut.
Pour 2 plaques de 50 centimètres de diamètre :
- 50 centilitres d’eau
- 250 grammes de farine de pois chiches
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à café de sel fin
- Mettre 50 centilitres d’eau froide dans une marmite. Y mélanger, au fouet, 250 grammes de farine de pois chiches, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à café de sel fin. Battre vivement pour éliminer tout grumeau.
- Filtrer au chinois en versant dans une plaque spéciale, légèrement huilée. Cuire à four très chaud. On peut tenter de cuire la socca dans des ustensiles traditionnels. Utiliser un plat à bords droits allant au four. Ne verser que 2 à 3 millimètres de pâte au fond du plat huilé. Chauffer le four pendant une bonne heure puis au moment d’introduire la socca, allumer vivement le grill. Cuire près du grill. Percer avec la pointe d’un couteau les cloques qui peuvent se former.
- Lorsque la surface de la crêpe est bien dorée, même légèrement brûlée en certains points, retirer du feu et servir rapidement, en coupant de petits carrés de 5 centimètres de côté. Bien poivrer.
Hélas, il manquera à cette socca l’inimitable fumet que lui communique le four chauffé au bois.
En ce qui concerne la farine de pois chiches, vous pourrez vous la procurer au prix de 4,50 € le Kg à La « Maison de l’Olive » située dans le Vieux Nice au 18 rue Pairolière (Tél : 04 93 80 01 61).
Vous pouvez commander en ligne, dès maintenant, le célèbre livre de Jacques Médecin
« La bonne cuisine du Comté de Nice » .
J’espère que vous vous régalerez ! N’hésitez surtout pas à laisser vos commentaires et vos suggestions.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
La Socca d’Or au 45 de la rue Bonaparte à Nice, pour ma part c’est une des meilleures. Il y a d’ailleurs un article dans ce blog à son sujet.
Il y a plusieurs adresses sur Nice, notamment dans le Vieux-Nice, mais si vous souhaitez déguster une excellente Socca, sans doute une des meilleures de Nice, vous devrez vous rendre Chez Pipo 13 rue Bavastro à Nice (quartier du Port)Tél : 04 93 55 88 82
j’aimerai savoir ou on peut déguster cette merveilleuse socca , y a-t-il une adresse sur Nice ?merci.