Le Carnaval de Nice 2011 sera Roi de la Méditerranée

A quelques jours de la sortie du Carnaval 2011, je ne pouvais passer l’évènement sous silence et me devais d’écrire un billet pour la circonstance. Tradition oblige.

Affiche du carnaval de Nice 2011Cette année, l’effigie du Carnaval prend l’allure d’un poulpe souriant et bien en chair comme on pouvait en pêcher facilement il y a quelques dizaines d’année à la réserve (la plage de Brice de Nice pour les non nissart), le sourire en moins (je parle du poulpe). Après tout, le poulpe incarne bien cette mer méditerranée si chère dans le coeur des niçoises et des niçois. Pour en revenir au Carnaval, je dois avouer que je me sens nostalgique des carnavals d’avant le tram, de ceux dont les décors des façades de la place Masséna étaient constitués de vraies oeuvres carnavalesques en carton-pâte et non de grandes surfaces de tissu sérigraphié tendues sur des cadres métalliques comme on en trouve sur certaines façades pour afficher des publicités géantes. Ne soyons pas critiques, le commandant Cousteau et Louis de Funès nous feront vite oublier les décors d’antan et le carton-pâte. Peut-être que mon regard d’enfant de l’époque me laisse aujourd’hui des souvenirs surannés et copieusement magnifiés par ma mémoire. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que les niçois s’impliquent moins qu’avant dans le carnaval. Ceci-dit, cette réflexion qui n’engage que moi n’enlève rien au caractère exceptionnel de l’évènement qui, pour sa 127ème édition, débutera cette année le vendredi 18 février 2011 à 20H30 pour s’achever le mardi 8 mars 2011 à partir de 20h30 (mardi gras) par l’incinération du Roi et le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré vers 21h30. Il est utile de rappeler que des batailles de fleurs sont organisées sur la Promenade des Anglais pendant cette période. Des Carnavals de quartier sont également organisés pour le bonheur de celles et ceux qui se souviennent du temps où le Carnaval se fêtait aussi entre voisins autour d’un délicieux plat de ganses dont vous pourrez trouver la recette dans « La bonne cuisine du Comté de Nice », le célèbre livre de cuisine de Jacques Médecin. N’oublions pas non plus l’aspect économique non négligeable du Carnaval de Nice qui rapporterait quelques 30 millions d’euros à la ville. Passons maintenant aux choses sérieuses et allons voir ce que nous réserve ce Carnaval de Nice 2011 en nous rendant sans plus tarder sur le site officiel du Carnaval de Nice, www.nicecarnaval.com.

>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<


2 comments to Le Carnaval de Nice 2011 sera Roi de la Méditerranée

  • chris

    Le but est atteint moun bouan Mortimer : faire réagir mes fidèles lecteurs ! :)

  • Eeeeh bé… « on trouve plus de poulpe comme avant », « le carnaval c’est plus comme avant », « il n’intéresse plus grand monde (comme avant) »… c’est pas possible ça ! Tu devrais un peu aller te faire bousculer par les petites sur Jean Médecin, ça te fera du bien… qué masque celui-là… Allez, c’est bien parce que tu es ce « sympathique ouèbemasseter de notre Blog préféré qu’on te pardonne. Mais faudra pas recommencer !

Merci de laisser un commentaire