Le Quai des Etats-Unis est sans doute un des passages les plus fréquentés de Nice. Les promeneurs du dimanche, les touristes, les joggeurs (dont je fais partie), et tous ceux qui apprécient ce lieu de promenade unique situé dans le prolongement de la Promenade des Anglais et en amorce du Quai Rauba Capeu ne se lassent pas de l’emprunter. Un site extraordinaire, une vue sans pareil, du moins à mon sens. Comme vous pouvez le constater, je l’ai d’ailleurs photographié pour illustrer blog2nice (une des deux photographies du headder). Autrefois nommé « Quai du Midi » (riba dóu Miejour en nissart), le Quai des Etats-Unis fût baptisé comme tel après la première Guerre mondiale par François Goiran alors maire de Nice, en hommage aux Etats-Unis qui avaient combattu aux côté des forces de l’entente.
Historiquement parlant, le Quai des Etats-Unis est né en 1731 du projet de construire une suite de petits bâtiments couverts d’une terrasse continue et destinés à séparer la mer du Cours (Cours Saleya). Du Château (grimpette par ascenseur ou escaliers selon votre forme), vous pourrez apprécier une vue panoramique et aérienne exceptionnelle du Quai des Etats-Unis, du Vieux-Nice et de la Promenade des Anglais (celle des cartes postales). Vous en prendrez plein les yeux, croyez-moi.
Aujourd’hui, on peut encore voir sur le Quai des Etats-Unis des petites maisons de pêcheurs typiques qui ont été rénovées et sont habitées par des citadins.
>>Vous aussi, parlez-nous de Nice ! blog2nice vous donne la parole !<<
[…] le restaurant de la réserve en 1890, la Jetée Promenade en 1890, la Place Masséna en 1890, le Quai du midi (aujourd’hui quai des Etats-Unis) photographié en 1862 et bien d’autres facettes de […]
Merci à vous chère Fay pour votre commentaire encourageant. Si vous avez des idées d’articles, n’hésitez-pas à nous le faire savoir en nous contactant(lien « contactez-nous »). Tout de qui touche à Nice est bienvenu (histoire de Nice, recettes de cuisine, évènements, bons plans, etc.).
Chris
bonjour,
merci de nous parler de cette ville qui recéle beaucoup de belles choses.
Niçoise d’adoption , j’espere lire beaucoup d’autres articles sur votre blog.
Cordialement
fay